Le carrefour de la reprographie 

DE LA NUMÉRISATION À L'IMPRESSION

Filiale de CARTE-EN-IMAGE, entreprise québécoise à votre service depuis 2009

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

POUR L'IMPRESSION 

QUELLE EST LE PROCÉDÉ D’IMPRESSION UTILISÉ

Le procédé d’impression est au jet d’encre. L’imprimante utilisée est de marque Canon PRO4000 à 11 couleurs pigmentées Lucia Pro nouvelle génération et un optimisateur de couleur. Cette imprimante est le haut de gamme de l’impression beaux-arts.


QUELLE EST LA DIMENSION MAXIMALE D’IMPRESSION DE CETTE IMPRIMANTE?

Les rouleaux de papier maximum que l’imprimante accepte est de 44 pouces de large par contre l’impression peut atteindre en longueur jusqu’à atteindre la fin du rouleau.


POURQUOI DOIT-ON APPLIQUER UN VERNIS SUR DES IMPRESSIONS NUMÉRIQUES À JET D’ENCRE?

Le vernis est essentielle pour la conservation des couleurs à long terme grâce à l’UV intégré et la matière protectrice contre l’humidité et contre les marques de frottis. Le vernis utilisé et de marque Hahnemühle. Le spray aérosol se dépose comme un fin film sur le papier, sans modifier la structure du papier. Il fixe les couleurs de l'encre pigmentée et colorante et empêche une éventuelle décoloration de la couleur et l'intensité et la haute brillance des couleurs restent en permanence. Le revêtement augmente la résistance à l'abrasion des papiers Fine Art, ce qui réduit le risque de traces de doigts et de rayures. Le spray protecteur rend l'étanchéité de la surface hydrofuge. La formulation améliorée sèche rapidement et est pratiquement inodore. Un jaunissement de l'impression dû au spray n'est pas possible.


QU'EST-CE UNE ÉDITION?

Commençons par un peu d'histoire :

L'édition limitée à été initiée par l'avènement de la sérigraphie créée par les Chinois durant la dynastie Song (960-1279) et se répandit dans les pays voisins. Arrivé au États-Unis au XIXe siècle avec la forte émigration chinoise de cette époque, cette nouvelle technique marqua l’entrée dans l’ère moderne. Son engouement fut immédiat et la technique se modernisa, sous l’impulsion d’une industrie américaine très performante.

Depuis la seconde guerre mondiale, les soldats américains diffusèrent ce procédé très en vogue sur le continent européen. Chaque campement américain comportait un atelier de sérigraphie pour le marquage des véhicules militaires et la signalétique des camps. De nombreux artistes, dont Henri Matisse, furent séduits par ce nouveau mode d’expression. Les affiches sérigraphiques réalisées par les étudiants contestataires de Mai 68 en France élevèrent cet art au rang de mythe. Voilà pour le côté historique.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rigraphie 

Définition : 

Impression, publication et diffusion d’une œuvre artistique ( œuvre d’art, livre, musique, objet d’art, etc) soit qu’elle paraisse pour la première fois, soit qu’elle ait déjà été imprimé. La majorité du temps l’édition est unique et ce caractérise par sa conformité aux règles de l ‘édition , c’est-à-dire, toutes les copies d’une seule et même dimension dans le cas d’une reproduction d’œuvre picturale, toutes les copies d’une seule et même répartition dans le cas d’une œuvre musicale, etc.. toutes les copies accompagnée de son certificat officiel d’édition émit par l’éditeur. Et le tout sous le contrôle total du créateur de l’œuvre.

Source : https://www.le-dictionnaire.com/definition/%C3%A9dition


POURQUOI REPRODUIRE UNE OEUVRE EN ÉDITION LIMITÉE?

Les 7 meilleurs raisons:

  1. Ouvre un nouveau marché pour l'artiste (marché des collectionneurs d'éditions)
  2. Cible un segment de clientèle plus large (le grand public)
  3. Ajoute un nouveau revenu pour l'artiste
  4. Augmente la visibilité et la commercialisation pour l'artiste
  5. Innove la capacité de vendre sur le web
  6. Augmente le prix de vente des originaux reproduit, car ils seront les plus connus du grand public grâce aux reproductions
  7. Laisse une trace documentaire à l'histoire (Archives - BAnQ)

PEUT-ON IMPRIMER PARTIELLEMENT UNE ÉDITION?

Ce qu'il faut savoir pour commencer, c'est que plus un tirage est en petite quantité plus il aura de la valeur sur le marché. Évidemment, plus une œuvre sera convoitée plus l'artiste voudra en faire un tirage dans une grande quantité. Mais ce qu'il faut comprendre surtout lorsque l'artiste décide de se lancer dans la reproduction c'est sa capacité de production d'une œuvre. Plus le temps de production d'une œuvre sera long il faudra mieux prévoir alors un tirage plus grand. Règle générale, un maximum de 20 à 30 exemplaires dans ce cas est correct, mais au-delà de 30 dans presque toutes les circonstances, l'artiste peut rester avec un surplus d'inventaires à moyen ou long terme. Tout dépendra de son plan de commercialisation.

Maintenant, il est possible de commander un tirage de 20 (exemple) et d'en faire imprimer que 4 (le minimum pour les éditions sur toile) ou que 6 (le minimum pour les éditions sur papier), à condition d'imprimer la balance de l'édition par tranche de 4 ou de 6 selon le support d'impression, jusqu'à atteindre 20 dans les 18 mois suivants.

0